Quand j'ai commencé à m'intéresser à la création de jeux et que je cherchai à me former en game design (conception et création de jeu), je ne faisai pas la différence entre les trois univers de création de jeux que sont : le jeu sérieux, la gamification et le jeu ludique. Cet article à vocation de résumer mes apprentissages et ma perception de ce vaste sujet.
La création de jeux ludiques
Cette forme de jeu n'a à priori pas d'autre vocation que de passer le temps en passant un bon moment. Le but recherché étant de faire vivre une expérience au joueur.
La création de jeux sérieux ou éducatifs
La fonction première dans ce domaine est de faire expérimenter une discipline en développant explicitement des compétences professionnelles ou sociétales. Dans ce domaine je trouve malheureux que le premier aspect ludique soit souvent oublié et que l'on trouve malheureusement encore trop de jeux qui ne sont pas des jeux pour leur aspect obligatoire et rébarbatif.
La gamification
Cette troisième approche est celle qui consiste à simplifier la vie de l'utilisateur d'une application ou d'un service du monde réel et du quotidien. L'idée derrière la gamification est de stimuler des actions qui de prime à bord rebutent l'utilisateur. C'est une discipline très proche des nudges (coup de pouce) et elle est très utilisé par les différentes applications mobiles tels que Facebook, LinkedIn, Strava...