Le stress chronique, comme il peut se manifester en fonction de notre perception de la crise du Corona Virus ou des questions climatiques, à un effet délétère sur le système immunitaire et favorise le développement de pathologies.
Lors d'un stress chronique, persistance du stress aigu lié à un danger continu, un harcèlement ou des difficultés récurrentes, l'organisme fait appel (pour faire simple) à la glande surrénale en continu. Un des problèmes c'est que cette glande est responsable de la production d'hormones de stress et est supposé ne fonctionner que pour de courtes décharges afin de sortir l'individu d'une situation vitale et se mettre hors de danger. Lorsque cette glande est sur-stimulé en continu cela à des effets conséquents sur votre organisme et va provoquer la dégénérescence ou la mort cellulaire prématurée, en d'autres mots vous aller vous épuiser et tomber malade.
Si ce phénomène perdure, les capacités énergétiques de votre organisme s'épuisent, le pourcentage de glucose circulant chute, les cellules ne sont plus nourries correctement. Plusieurs systèmes neuronaux et endocriniens se dérégulent, provoquant un cercle vicieux qui produit une élévation constante du taux de glucocorticoïdes et accélérant l'apparition de pathologies. Cela amène à un état d'épuisement.
Les pathologies qui apparaissent lors d'un stress continu ne sont pas seulement le Burn-Out, vous risquez aussi :
- Hypertension,
- Athérosclérose,
- Infarctus du myocarde,
- Constipation,
- Colite (inflammation du colon),
- Ulcère,
- Arthrites traumatisantes,
- Diabète (car les glucocorticoïdes induisent une résistance à l'insuline),
- Obésité à terme...
Lors d'un stress chronique, votre organisme est envahi par des hormones glucocorticoïdes (cortisol, cortisone et corticostérone). Les effets de ces hormones sont en autre :
- Augmentation de la dégradation des protéines en acides aminés afin de produire du glucose.
- Augmentation de la lipolyse (pour dégrader expressément des graisses).
- Diminution de la consommation de glucose dans la peau et les viscères.
- Inhibition du système immunitaire (si un virus ou une bactérie passe vous êtes particulièrement vulnérable). On comprend les effets pervers de la peur véhiculé par certains gouvernements et médias dans leur réponse durant la crise dite du Corona Virus Sars-Cov-2.
Il est important de bien comprendre la différence entre un stress ponctuel de quelques minutes ou heures et celui qui dure toute une journée et qui se reporte au quotidien. C'est bien ce dernier stress qui est extrêmement néfaste pour votre santé. Le stress ponctuel est au contraire très bénéfique.