On a souvent besoin d'une personne extérieure au système pour, à l'occasion, le pousser, le retenir ou le soulever. Un petit rien suffit souvent pour passer un cap ou un obstacle...
Que vous soyez une personnes individuelle, un manager ou un directeur, même déjà formé au coaching, cet article peut vous intéresser pour comprendre les résistances ancrées auxquels vous pouvez être confronté régulièrement sur le chemin du changement.
Voici quelques raisons essentielles de prendre un coach indépendant pour vous accompagner dans vos changements, je les développerais plus bas) :
- Le coach est extérieur au système avec plus de recule
- La force des habitudes
Pour aller plus loin, j'estime qu'un coach interne à une entreprise est une position très délicate qui ressemble à celle d'un manager ou directeur avec des compétences de coach. Dans ces trois cas la posture du coach est largement biaisé. Car un des principes de base est la confiance dans la relation, celle-ci est remise en question par les intérêts directs du coach salarié interne. Le coach interne, manager ou directeur coach sont une aide et un déclencheur essentiel à la santé de l'entreprise et cette compétence leur permet de rétro-agir rapidement à bon nombre de micro signaux en interne. Mais quand ce système entre dans le cercle de l'habitude qui s'use, le changement qui consiste à faire intervenir un coach externe est synonyme avec l'idée de faire une révision ou une maintenance régulière du système.
Et au-delà du fait de prendre un coach externe, je pense qu'il est judicieux de sortir de l'habitude qui vous amènerai à prendre toujours le même coach. Osez changer après un certain temps afin de bien conserver un regard nouveau et éviter les biais lié à une relation qui pourrait devenir trop amicale et ferai perdre bien des aspect de la posture et de la relation si importante pour une démarche réussit du changement.