Si vous êtes indépendant-e, que vous cherchez à vous mettre à votre compte ou que vous travaillez dans un service d'innovation vous avez certainement déjà entendu parlé du Business Model (Modèle d'affaire). Vous avez surement déjà suivi une plethore de formations, webinaires ou conférences sur le sujet.
J'ai de mon côté beaucoup innové, j'ai créé plusieurs sociétés et commence à être fatigué par ce terme. Je pense avoir usé le sujet et aujourd'hui j'ouvre les yeux, surement avec mon regard de coach, sur un nouveau concept qui pourrait bien le remplacer aisément car plus global, flexible et integratif.
Le modèle de vie
A travers cette nouvelle perception, je vous propose simplement de voir le système auquel vous souhaitez donner vie ou souhaitez réanimer, comme un ensemble vivant et donc écologique. Pour dédramatiser les "gros" mots pompeux qui peuvent impressionner, un modèle c'est juste une modélisation compréhensive du système tel que vous le voyez fonctionner, un business model c'est donc simplement la modélisation de comment vous faites ou pensez faire des affaires. Si comme moi, les affaires c'est pas ce qui motive votre vie et que vous aimeriez sortir de l'enferment proposé par le monde des affaires pour ouvrir sur la fonction plus large qui a fait émergé le concept de business model. Dites vous que faire des affaires sert en premier lieu à gagner de l'argent pour faire des échanges, c'est un protocole mise en place afin de faciliter les échanges de biens et services par une uniformisation. Cela permet donc par extension de vivre ou survivre dans le système économique actuel. Cette standardisation ou modèle simplifié à facilité et permis d'accélérer les échanges. Mais avec le recule, avons-nous vraiment besoin d'accélérer et simplifier à ce point. La nouvelle proposition de réaliser un modèle de vie plutôt qu'un modèle d'affaire ouvre de nombreuses voies de possibles.
Pour ma part ce que je cherche sait à vivre en harmonie avec la nature, avec mes valeurs et mon entourage. Aborder ce besoin de paix intérieur sous l'angle d'un Vital Model m'inspire bien plus que l'enfermement qui m'obligeait à concevoir des Business Model et Business Plan dans lesquels je perdais l'âme vital. Aujourd'hui je pars de moi, de mon rêve et mes besoins et je regarde quel écosystème serait bon à mon épanouissement. Quel modèle et plan de vie va me permettre d'exister pleinement et comment le faire émerger et le préserver ? Voila les seules questions que je me pose aujourd'hui.