L'Open-Source est le principe d'ouvrir le code et non pas de l'offrir (surtout pas à des sociétés qui font du profit sans contribuer en retour), c'est pour cela que je propose de mettre en place une nouvelle licence qui intègre la possibilité de payer pour les personnes qui veulent utiliser les logiciels et le matériel Open-Source sans avoir besoin de contribuer du code ou du temps en retour. Cela serait une pierre pour consolider le modèle qui se met en place avec Open Collective.
Le problème de viabilité de l'Open-Source comme il existe actuellement
Une très faible proportion d'usagers de l'Open-Source redonne au bien commun cela engendre un fort déséquilibre, une forte perte d'énergie et de fortes injustices. Par exemple de nombreuses sociétés privées ou organismes publiques avec de forts moyens financiers ne jouent pas le jeux et viennent créer un concurrence déloyale en profitant simplement du code et faisant de plus grande marge comparé aux entreprises qui jouent le jeu de rendre le produit durable en le maintenant et le faisant évoluer.
Le problème pointé ici, du déséquilibre entre utilisateur de contenu Open-source et contributeur fragilise grandement la viabilité à long terme. Ce sont souvent les même personnes qui donnent de leur temps et savoir, comme dans les systèmes associatifs. Menant bien souvent c'est contributeur à des situtations extrêmes de Burnout, dépression, abandon et dans certains cas le suicide.
Comment une licence payante pour l'Open-Source pourrait fonctionner ?
Chaque utilisateur, créateur d'oeuvre (site Internet, programme, musique...) est tenu de déclarer son utilisation auprès d'une blockchain. Si il fait preuve d'un niveau d'engagement en contribution (points/crédits) il a des droits d'usage gratuit ou prix sur la licence.
Les commanditaires et le(s) concepteur(s) de l'oeuvre sont tous co-responsables et partages les conséquences du non rétribution des droits d'usage ou de non contribution.
Et que faire de l'esprit Open-Source qui veut aussi pouvoir soutenir des projets éthiques et servir le bien commun ?
Pour le projet éthique, il serait de la responsabilité de ces organismes de ce déclarer en présentant leur manifeste ou leur ordre de mission. Ce serai alors aux contributeurs majoritaire du code de décider si ils offrent leurs droits d'auteurs / réalisateurs à cette organisme. La transaction est également enregistré dans la blockchain.
Conséquence en cas de fraude démontrée
On peut imaginer un système d'amende sur la base du prix de la prestation ou des revenus qu'on rapporté la réalisation en question. Cette rémunération pourrait servir à rémunérer chaque contributeur ou une fondation qui soutien l'Open-Source, la promotion, le support de projets innovants en Open-Source.