La vie est multi-sens et il si il existe bien un sens il est unique ou plutôt différent pour chaque personne. Il est d'ailleurs probablement différent pour tout organisme vivant ou composant de ce monde.
Ce sens porte en lui plusieurs sens. Le sens de direction et celui de nourrir, alimenter en énergie ou en ressource, tel une source sont au moins de compréhension que nous pouvons avoir du sens de la vie. J'en ai découvert une troisième qui est l'ordre. L'ordre non pas dans le sens d'autorité, encore que l'ordre dans lequel organiser ou faire quelque chose peut faire autorité en soi sur la détermination final. Je m'explique, si nous voulons parler d'ordre autoritaire, il est alors loin de l'idée du père fouettard ou de l'autorité toute puissante qui impose l'ordre des choses. L'ordre des choses qui permet la vie est très fragile et puissant à la fois, il ne s'impose pas mais quand on aime la vie, il se saisi.
Prenons l'exemple de la langue, changez le sens des mots dans une phrase, son essence et sa finalité change. Il est de même pour tout les domaines de la vie, pour toutes les interactions et les communications... La vie est une programmation précise et bien rôdée. Il est possible de changer le programme au risque de détraquer l'ensemble. C'est pourquoi, je suis très soucieux quand j'entends des mouvements qui veulent établir un nouvel ordre mondial, quand je ressens ces mouvances pro-technologies qui veulent maitriser tout les aspects de la vie en les synthétisant et en les manipulant...