Alors que les mutations de société battent leur plein. Que le changement climatique devient une évidence pour la majorité des personnes, que l'économie et la finance mondiale explose en vol. Les individus, les collectivités et les sociétés (entre autre basées sur un modèle industrielle poussant à la consommation infinie) doivent se réinventer.
Les observateurs prévoient plus de 40% de chômage à l'échelle mondiale1.
Cela ressemble à un cataclysme. La régulation de notre croissance ressemble à une grande falaise abrupte qu'il va falloir être prêt à descendre avec le plus d'agilité possible de par la rapidité et le caractère soudain avec lequel nous allons nous retrouver dessus.
Il va falloir être bien accompagné. C'est pourquoi j'ai décidé de donner un caractère d'annuaire à la plateforme Alcove. Car la vocation de Alcove est bien celle de pouvoir rassembler les différents acteurs engagés ou désirant s'engager pour un monde résilient et bienveillant. De créer des synergies et de partager les savoirs et ressources au-delà des cercles fermés des organisations, fondations et associations déjà en place.
C'est vrai que la Fondation pour la Nature et l'Homme, le WWF, Time for the Planet, la Fresque du Climat et j'en passe, ont déjà des sites internet et parfois des réseaux communautaires. Cependant aucune de ces structures, à ma connaissance, n'existe pour mutualiser les forces vives et les savoirs. Aucune plateforme n'est mutualisé pour simplifier la mise en action ensemble. Pourtant ce sont souvent les mêmes personnes qui sont impliqués dans les différents mouvements. L'idée derrière Alcove est d'offrir une plateforme commune, avec un seul compte et surtout libre du trackage marketing présent sur les différentes plateformes sociales en vogue.
J'espère que Alcove pourra permettre ces synergies et que les différents organismes l'adopteront et contriburont à celle-ci en voyant cet intérêt. Ces surement à cette dernière condition que cette plateforme collaborative connaitra son plein potentiel. Car le potentiel dépend plus des interactions avec un nombre concéquent de participants (min. 1'000) et de la qualité des contenus et échanges que de la technique elle-même.
> Se rendre sur la plateforme Alcove
Un accompagnement par des coach
Pour faciliter la mise en action, la définition d'objectifs, développer la créativité, l'innovation, fluidifier la communication, résoudre les conflits et j'en passe la plateforme mise sur un concept unique. Chaque groupe bénéficie d'au moins un coach pour veiller à l'équilibre de celui-ci.
Le coach de la plateforme sont aussi la pour écouter et accompagner les usagers dans leur quotidien. Exemple d'usage possible par exemple dans le cadre de l'accompagnement de la jeunesse, voir la parution Twitter suivante :
Sources :
1 La quatrième révolution industrielle du Prof. en économie, Klaus Schwab