J'ai récemment eu une grosse gingivite avec mes gencives très abimés et le risque de déchaussement des dents. J'étais très fatigué surement dû à cette infection, cumulé à mon rythme de vie du moment. Ma dentiste m'a prescrit un brossage des dents et gencives avec un dentifrice maison à base de bicarbonate et de ou trois gouttes d'eau oxygéné. A cela il me fallait passer le fil dentaire à chaque lavage et finir avec un rinçage de la bouche pendant 30 secondes avec un bain de bouche pour désinfecté. J'ai vraiment douillé, c'était bien douloureux et je devais prendre sur moi en pratiquant l'auto-hypnose.
J'ai cherché les causes de ce dérèglement du côté psychologique, physiologique et comportemental.
D'un point de vu physiologique il est probable que j'avais une acidose provenant à une surcharge des reins et du foie, provoquant une acidité dans le sang. Ou que par stress j'ai déséquilibré mon organisme...
D'un point de vu psychologique (psychosomatique), je traversais une période plutôt triste avec des frustrations avec peu (voir pas) de plaisir. Et je vivais une forte période de stress avec baisse de moral (donc souvent plus vulnérable), conflit dans le couple et des gros échecs sur quelques projets pro très engagés. Les meilleurs explication psychosomatique de l'infection des gencives (gingivite) viennent de Estelle Dave.
les gencives véhiculent des avertissements pour nous pousser à réagir et à ne pas laisser la fatalité ou les autres prendre les décisions à notre place. Prenez donc des mesures pour choisir !
D'un point de vu comportemental, nous l'avons vu le fait de refaire des activités plaisir pouvait m'aider, et le fait de supprimer les aliments acides (viandes, produits laitiers, céréales, gluten...) et favoriser les aliments alcalins pouvaient m'aider.
J'ai décidé d'essayer un peu tout cela en même temps, retrouver des nuits de repos complètes, profiter de flâner ou faire du sport en nature. Passer à nouveau du temps avec mes amis... Dans les plaisirs j'ai choisi d'éviter le sucre (plutôt acide aussi) et néfaste d'un point de vu santé. Et surtout de prendre le temps d'identifier les situations qui m'étaient imposées pour trancher par des prises de décisions fortes de ma part. Soit accepter et faire le deuil, soit décider d'action et regagner en confiance pour affirmer mes choix.
Un des articles les plus complets et pertinents que j'ai pu lire sur la gingivite.