Le biologiste évolutionniste anglais Robin Dunbar a étudié la taille des groupes de primates non humains dont il a tiré sa description du "nombre de Dumbar".
Robin Dunbar estime que les humains peuvent maintenir des relations sociales stables avec approximativement 150 personnes. Ces communautés peuvent représenter des rues, des banlieues, des quartiers, des hameaux.
Mark Boyle, dans son livre l'homme sans argent p. 233 continu la citation avec : Ces groupes de personnes peuvent bénéficier des économies d'échelles1 qui entrent en jeu lorsque nous produisons des biens pour un nombre plus important de personnes sans entrainer l'écologie d'industrialisation qui apparait lorsque l'échelle devient tellement grande qu'elle est, en raison même de sa nature, non viable.
1 l'économie d'échelle, un concept qui concerne l'étude des flux matériels et énergétiques qui traversent le système industriel. C'est un champ d'étude qui approche les questions de la durabilité en examinant les problèmes à travers des perspectives multiples incluant l'environnement, l'économie et la technologie.