Entre l'époque ou j'allais à l'école et l'enseignement que mes enfants reçoivent, je ne vois pas vraiment de différence sur le fond. Juste quelques ajustements sur la forme.
En gros j'observe deux fortes croyances :
- Chaque enfant à sa manière d'apprendre et il faut qu'il la trouve. Tant pis si c'est plus long, l'important c'est que cela lui convienne.
- Il existe des façons de faire plus efficaces et certains élèves sont plus alèses que d'autre dans certaines matières.
Ce qui m'a le plus manqué c'est la méthode d'apprentissage adaptée pour réussir et cela selon chaque matière. J'aurai aimé des enseignants qui connaissent les méthodes d'excellences pour chaque matière enseignée. Car chaque matière à sa façon de penser et d'être appréhendé. J'espérais que le corps enseignant serait apte pour me donner la meilleure méthode et m'accompagner pour l'intégrer. Aujourd'hui en regardant comment ils abordes l'enseignement avec mes enfants, je comprend qu'ils ne font que proposer un ensemble de méthode plus ou moins efficace pour que chaque enfant choisisse la méthode ou il est le plus alèse. Ils font découvrir différentes manières de penser et d'aborder une matière ou un problème sans amener les enfants à s'exercer avec la méthode la plus efficace et ainsi les amener à l'intégrer...
Je trouve cela absurde. Nous avons les capacités de modeler notre pensé et nos comportements. Tout ce que nous avons besoin, ce sont les bons modèles (les patterns automatiques comme ont dit en anglais). Nous savons que certaines personnes son plus efficaces dans certaines matières que d'autres et qu'elles le sont majoritairement car elles utilisent une méthode et des chemins comportementaux ou de pensé particuliers. Ces modèles sont parfaitement modélisable, et l'on d'ailleurs été pour quelques uns. Toutes personnes qui s'entraine à utiliser ses modèles peut acquérir et développer les capacités. Nos enfants on du temps pour l'apprentissage alors ne le gâchons pas. Facilitons leur la vie en leur enseignant les bons modes de pensée par matière avant de chercher à leur bourrer le crane.
Je suis convaincu que le rôle de l'enseignant est de développer les capacités et compétences de l'élève et non pas de chercher des palliatifs et autres rustines pour le rendre plus ou moins apte.
Pour ce faire il faut dépasser certaines croyances limitantes de bon nombre d'enseignants et directeurs d'établissements qui pensent que certains enfants sont plus doué alors que d'autres devraient faire plus d'efforts... Que certains resterons en bas de l'échelle social, seraient médiocres ou que de toute façon il n'y a pas de place pour tout le monde pour les fonctions convoitées... Aucun souci, le jours ou chacun aura eu l'occasion de développer ses capacités, ses fonctions n'auront probablement plus lieu d'exister.
A travers les articles de cet espace "Pédagogie et enseignement" je vais proposer des perles et autres clés pour l'enseignement. Ce que j'aurais aimé avoir quand j'étais enfant et ado. J'irais chercher ces perles en psychologie, neurologie, PNL et autres expériences.